Quel produit hypothécaire choisir ?

Quel produit hypothécaire choisir ?

Il y en a pour tous les goûts, mais voici un résumé des avantages et désavantages des trois produits les plus courants que l'on retrouve sur le marché hypothécaire.

La Banque du Canada met en œuvre la politique monétaire en influant sur les taux d’intérêt à court terme. Pour ce faire, elle relève ou abaisse le taux cible du financement à un jour.

Le taux du financement à un jour est le taux d’intérêt auquel les principales institutions financières se prêtent des fonds pour une durée d’un jour ; la Banque fixe une valeur cible pour ce taux. Cette cible est communément appelée le taux directeur de la Banque.

Les variations du taux cible du financement à un jour influent sur les autres taux d’intérêt, par exemple les taux des prêts à la consommation et des prêts hypothécaires. Elles peuvent également avoir une incidence sur le taux de change du dollar canadien.

En novembre 2000, la Banque a instauré un régime de huit dates préétablies par an pour l’annonce de ses décisions concernant le taux directeur

 

Voici un résumé des avantages et désavantages des trois produits les plus courants :

 

Terme fixe d’un an et plus

Avantages

  • Stabilité du versement hypothécaire pour la durée du terme choisi
  • Budget prévisible
  • Paix d’esprit

Désavantages

  • Risque de pénalité importante en cas de résiliation de l’hypothèque en cours de terme (un différentiel des taux s’applique), le saviez-vous ?
  • Coûts historiquement plus élevés qu’un taux variable
  • Moins de flexibilité due à l’engagement d’un terme fixe

Taux variable, terme de trois ou cinq ans fermés

Avantages

Taux d’intérêt plus bas que les termes fixes de trois ou cinq ans.

  • Coût historiquement plus bas que le terme fixe de cinq ans.