Une hypothèque est un emprunt que vous contractez pour acquérir une propriété. Le montant d’une hypothèque est établi selon la valeur de la propriété achetée moins la mise de fonds versée pour l’acquérir.
LES VERSEMENTS
Le terme le plus courant pour le remboursement d’une hypothèque est de 25 ans. Toutefois, si vos moyens vous le permettent, vous pouvez choisir un terme plus court pour la rembourser. Selon votre convenance, vous pouvez choisir un terme plus court pour rembourser votre hypothèque.
- Versements mensuels (12 par année)
- Versements bimensuels (24 par année)
- Versements aux deux semaines (26 par année)
- Versements hebdomadaires (52 par année)
Par ailleurs, si votre situation vous le permet, vous pouvez effectuer des remboursements accélérés. Cela vous permettra d’économiser et de régler votre dette plus rapidement.
La cote de crédit d’une personne témoigne de sa capacité à utiliser de façon responsable les instruments de crédit. Cette cote est obtenue par Equifax et TransUnion, les deux bureaux de crédit au Canada. Plus votre cote est élevée, meilleur meilleures sont les options, offres et produits de crédit auxquels vous avez accès, notamment pour votre hypothèque.
Que faire pour avoir un bon pointage?
- Évitez de multiplier les demandes de crédit auprès des créanciers.
- Limitez l’ouverture de nouveaux comptes, surtout s’il s’agit d’un même type de crédit (ex. : plusieurs cartes de crédit).
- Payez vos comptes avant la date d’échéance. Même un petit retard laisse des traces.
- Maintenez vos soldes de cartes de crédit et marge de crédit bas (idéalement à 35 % ou moins du solde autorisé).
- Les comptes (cartes de crédit/marge de crédit/prêt personnel) ouverts depuis longtemps sont plus « payants » pour votre pointage.
- Conservez une stabilité au niveau de votre adresse et de votre travail.
- Ayez un fonds d’urgence pour les dépenses imprévues et en cas de perte d’emploi ou de diminution de revenu.
Première étape
Vous ouvrir un compte dans une institution financière et verser un montant d’épargne chaque mois – pour votre mise de fonds, par exemple. Ça aura pour effet de montrer une certaine stabilité quant à votre assiduité à mettre de l’argent de côté. Un comportement payant en matière de crédit.
Deuxième étape
Vous bâtir un historique de crédit. Le point de départ est aussi simple que de payer toujours à temps votre loyer et vos factures de services publics (électricité, chauffage, téléphone, mobile, internet, câble et autres). Ce faisant, vous accumulerez de bons antécédents de paiement, ce qui profitera à l’évaluation de votre crédit. Vos antécédents de paiement des douze derniers mois seront assurément considérés dans celle-ci.
Troisième étape
Démontrer votre capacité à bien gérer vos dettes. Par exemple, vous pouvez contracter de petits emprunts à votre institution financière afin de prouver que vous pouvez rembourser vos dettes selon l’entente conclue. Vous pouvez aussi vous procurer une carte de crédit afin de montrer votre assiduité à régler à temps le solde dû. L’idée, c’est de vous bâtir un historique de transactions qui témoigne de votre rigueur dans la gestion de vos dettes.
Plus vous commencez tôt, plus vite votre historique s’étoffe et devient un bon indicateur de votre credit.
Options de sources traditionnelles
- Économies dans une institution bancaire (incluant un héritage)
- Retrait d’un REER
- Placements hors REER (actions, obligations, CELI)
- Régime d’accès à la propriété (R.A.P.) qui permet à chaque emprunteur de retirer jusqu’à 25 000 $ d’un REER sans payer d’impôt (selon certaines modalités de remboursement)
- Don non remboursable offert par un proche (parents, frère ou sœur)
- Produit de la vente d’une propriété (valeur nette acquise)
- Prêt garanti par un actif confirmé (terrain libre de toute charge, valeur nette d’une première propriété mise en garantie sur l’achat d’une deuxième)
- Subvention à la mise de fonds (montant non remboursable accordé par un organisme fédéral, provincial ou municipal)
- Refinancement d’une propriété
- Autoconstruction – dans un tel cas, le travail de l’emprunteur peut représenter jusqu’à 50 % de la mise de fonds
Options de sources non traditionnelles
- Don ou prêt remboursable contracté auprès d’un parent (autre que père, mère, frère ou sœur) ou d’un ami
- Prêt personnel
Les ratios d’endettement sont des pourcentages établis selon des formules de calcul liées à vos revenus et dépenses. Ils servent à évaluer votre capacité à rembourser votre emprunt hypothécaire.
Il existe deux types de ratio d’endettement: le ratio de l’amortissement brut de la dette et le ratio de l’amortissement total de la dette.
Ratio de l’amortissement brut de la dette (ABD)
Ce ratio sert à établir le pourcentage que représentent vos frais d’occupation (vos dépenses annuelles pour habiter dans votre résidence principale) par comparaison à votre revenu annuel.
Les frais d’occupation comprennent:
- vos mensualités;
- l’impôt foncier;
- la taxe scolaire;
- les frais de chauffage annuels;
- 50 % des frais de condo annuels (si applicable).
Pour un prêt hypothécaire assuré, soit un prêt avec une mise de fonds inférieure à 20 % de la valeur d’achat de la propriété, ce ratio ne doit pas dépasser un plafond limite situé entre 32 et 39 % selon les institutions financières.